protéines

Musculation

 

Acides aminés semi-essentielles : l´arginine

Rôle de l´arginine dans la synthèse des hormones et des protéines

L´arginine est un acide aminé essentiel qui se distingue par ses propriétés à l´origine de la dilatation des vaisseaux sanguins. L´arginine est également employée à des fins commerciales, du fait par exemple qu´elle fait partie des composantes des boissons énergisantes ou des compléments alimentaires en poudre. Toutefois, malgré son efficacité, il faut retenir que l´arginine est liée à quelques contre-indications.

La majorité des organismes vivants peut synthétiser ou catalyser l´arginine. D´autre part, certains organismes peuvent la reconstruire avec du glutamate. Une fois catalysée, la cellule peut l´utiliser comme source de carbone, d´azote et d´énergie. L´avoine, la viande rouge, le riz brun, la volaille, les produits laitiers, le poisson et les noix sont les principaux aliments sources d´arginine. Il est à noter que le caractéristique semi-essentiel renvoie au fait que l´arginine est fabriquée par l´organisme mais seulement en cas de besoin. C´est pour cette raison qu´un apport supplémentaire d´arginine n´est recommandé qu´en cas de blessures graves ou en cas d´opération chirurgicale sous anesthésie générale. Par conséquent, il n´existe pas de quantité journalière recommandée pour l´arginine.

L´arginine et la santé

L´arginine est produit naturellement par l´organisme. C´est à partir de cet acide aminé que le corps synthétise l´acide nitrique nécessaire à une bonne dilatation des vaisseaux sanguins, d´où son utilité notamment pour résoudre les difficultés érectiles dans le domaine des troubles sexuels. Par ailleurs, associée avec le zinc, l´arginine contribue à une plus grande production de sperme. Cependant, elle n´opère aucune action sur les sujets ayant une bonne sante sexuelle. L´arginine entre aussi dans le processus de synthèse de la créatine qui est un nutriment facultatif entrant dans la croissance des muscles. En revanche, l´arginine n´agit pas sur la forme physique à moins d´être associée à de l´orthinine pour une production d´hormone de croissance. Son apport externe ne devrait se faire que suite à une infection, un traumatisme ou encore une intervention chirurgicale importante.

Sinon, retenir, qu´une quantité de dérivé nitré absorbée en excès s´avère parfois dangereux pour l´organisme. Néanmoins, un sujet souffrant de carence en arginine aura du mal à cicatriser bien que le déficit d´arginine soit très rare. Outre la mauvaise cautérisation des plaies, les autres symptômes comme la perte des cheveux, les turgescences cutanées ou la stéatose du foie sont autant des signes d´un manque d´arginine. Les causes d´un tel déficit sont nombreuses dont les maladies héréditaires qui interrompent la synthèse de l´urée, une mauvaise alimentation ou encore des blessures et les brulures graves.

L´arginine et la musculation

L´alimentation contient de l´arginine mais la quantité n´est pas suffisante pour la prise de masse musculaire dans le cadre du bodybuilding. Dans ce cas, le culturiste peut en consommer en prenant divers types de compléments alimentaires. Au moment de la digestion, l´arginine arrive dans le plasma et pénètre dans les membranes endothéliales qui recouvrent les parois des vaisseaux sanguins. Une fois dans l´organisme, l´arginine se transforme en oxyde nitrique qui permet aux vaisseaux sanguins de se dilater et ainsi se protéger contre les maladies cardio-vasculaires. L´arginine stabilise également le taux de sel dans le plasma et intervient dans le catabolisme des graisses en faveur de la masse musculaire.

Contre indications liées à l´arginine

Il est à noter que l´arginine est contre-indiqué en période de grossesse et d´allaitement, et est fortement déconseillé à personnes sujettes aux problèmes cardiaques et aux problèmes d´asthme et autres allergies. Les individus qui souffrent de cirrhose du foie, de l´herpès et d´insuffisance rénale ne doivent en aucun cas consommer de l´arginine. La prise de l´arginine peut également contraindre certains personnes à arrêter la prise d´arginine, compte tenu des céphalées et des troubles digestifs occasionnés. Autrement, la production d´oxyde nitrique par l´arginine ne permet pas son association avec la prise de viagra ou la consommation de certains fruits comme le pamplemousse.



© creatine-creatines.com