protéines

Musculation

 

Glutamine et musculation

Les actions de la glutamine durant la musculation

La glutamine est un des acides aminés essentiels présents dans le code génétique du métabolisme humain et est utilisée en milieu médical depuis la nuit des temps pour une bonne récupération après une intervention chirurgicale. Pour les sportifs, elle est essentielle pour une bonne récupération et une régénération des muscles. La glutamine se présente ainsi sous différents aspects et présente plusieurs atouts. Mais aussi, elle a diverses fonctions tant dans le milieu sportif que médicinal dont il est utile de mettre en avant.
Présente surtout dans les aliments naturels tels que la viande maigre, les chaires de poisson, les produits à base de laits mais aussi les légumes et les céréales, la glutamine est un acide aminé essentiel qui doit être consommée régulièrement par un adepte de la musculation. En effet, avec une alimentation bien équilibrée, l’athlète peut apporter naturellement jusqu’à 10 grammes de glutamine à son organisme pour l’aider à faire développer sa masse musculaire. La glutamine est surtout composée de molécule de tri-peptide transformée grâce aux fonctions de l’acide glutamique, de la valine et de l’isoleucine. La synthèse de cette molécule assure ainsi la régénération de cellules musculaires endommagées durant les efforts intenses de musculation entrepris par un athlète durant son entrainement. La glutamine se présente surtout sous forme de comprimé à ingérer par voie orale mais elle est aussi disponible en capsule ou en gélule et en poudre protéiné soluble dans l’eau. Son action est favorisée dans une consommation à jeun pour mieux renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, la glutamine est proposée en vente libre dans les pharmacies, les enseignes spécialisées ou encore sur internet. Plusieurs marques offrent ainsi divers façon de le présenter qu’elle soit présentée naturellement sans additif ou enrichi en divers oligo-éléments. Et pour renforcer le goût, divers parfums sont également disponibles dans sa présentation afin faciliter sa consommation.

Les rôles de la glutamine

Dans la musculation, la glutamine a des rôles bien spécifiques pour aider un athlète à développer sa masse musculaire. Aussi, même les sportifs professionnels l’utilisent pour atteindre leurs objectifs de gain de muscle. En effet, la caractéristique de la glutamine est d’être très anabolisante, favorisant ainsi, la formation de muscles plus compact et plus accrus sur les différentes parties du corps humain. Dans un autre contexte, la glutamine améliore également les fonctions de la flore intestinale en permettant à l’organisme de récupérer en un minimum de temps après une intervention chirurgicale. Étant un acide aminé essentiel, la disponibilité de la glutamine dans les aliments naturels est possible mais seulement, elle n’est présente qu’à quantité très limitée. A cet effet, il est important pour un adepte de la musculation d’en apporter davantage par l’intermédiaire des produits substantifs protéinés, à son organisme afin d’apporter la ration nécessaire pour le développement de ses muscles. D’autant plus que la glutamine fait partie des acides aminés principaux régis dans le code génétique de l’organisme. En la consommant régulièrement, la glutamine peut assurer l’accroissement musculaire surtout chez les sportifs et elle est idéale après un effort intense en donnant de l’endurance mais aussi une bonne récupération musculaire pour un athlète.

L’utilisation de la glutamine

Qu’elle soit utilisée par les athlètes ou en milieu médical, la glutamine présente d’énormes avantages dans la régénération des cellules et des tissus musculaires. Pour les athlètes de haut niveau, elle est essentielle pour la récupération énergétique après un effort intense. En effet, un athlète a besoin d’un exercice poussé à son maximum pour favoriser le gain de muscle. Cependant, après un entrainement intensif, les pertes cellulaires et tissulaires engendrées par l’effort sont considérables. Par ailleurs, pour ne pas atrophier les muscles, confiner la forme corporelle et nuire à la santé, un apport supplémentaire en compléments protéinés contenant de la glutamine doit être assuré. D’autant plus que la carence en glutamine amenuise le système immunitaire et peut affaiblir considérablement le sportif dans la pratique de la musculation. A cet effet, les risques de développement et d’attaque microbienne peuvent être très importants, pouvant causer des lésions musculaires et articulaires graves. La glutamine ne s’assure, ainsi, non seulement que de la fabrication d’énergie pour l’endurance des muscles dans les exercices intenses mais également de les entretenir sur le long terme. En milieu médical, la glutamine a un rôle important dans la reconstruction des cartilages et des articulations tout en renforçant le système immunitaire. Il est aussi idéal dans les régimes minceurs du fait de ses fonctions dans la combustion des amas de graisse et de la transformation de ces dernières en énergie.


© creatine-creatines.com