protéines

Musculation

 

Qu´est ce que l´éleuthérocoque ?

Quelles sont les caractéristiques de l´éleuthérocoque ?

L´éleuthérocoque, déjà utilisée par les chinois depuis des millénaires, n´a été redécouverte en Russie que vers la fin du XVIIIè siècle. Poussant surtout en Asie et en Sibérie, l´éleuthérocoque présente des propriétés très proches du ginseng. Intervenant principalement sur la revitalisation de l´organisme, l´éleuthérocoque est de nos jours utilisé pour la cure et la prévention de l´asthénie physique et intellectuelle.

Les propriétés de l´éleuthérocoque ont été exploitées par les chinois depuis plus de 4 000 ans. Les russes n´ont fait que la redécouvrir vers les années 1855. Pour des raisons économiques, ce n´est cependant qu´en cherchant une plante médicinale pouvant remplacer le Ginseng, qui était alors trop cher, que les chercheurs russes ont eu un regain d´intérêt pour cette plante dans les années 1950. En tant que plante médicinale, l´éleuthérocoque devient célèbre à partir de 1975, dans tous les pays de l´Europe de l´ouest et aux États Unis d´Amérique.

Présentation de l´éleuthérocoque

L´éleuthérocoque est connu sous le nom scientifique Eleutherococcus sensitus. Il appartient à la famille des Araliacées. Concrètement, l´eleuthérocoque se présente sous forme d´arbuste épineux et caduc. La taille de l´arbuste peut atteindre 2 à 3 m de haut. Il pousse dans les pays asiatiques tels que le Japon, la Corée et la Chine ainsi que dans la Sibérie orientale, sur des sols bien drainés et humides, bien exposés au soleil. Ayant des propriétés très proches de celles du ginseng, l´éleuthérocoque est également appelé buisson du diable. C´est la racine de la plante qui est surtout utilisée, car elle contient des substances appelées eleuthérosides, des acides aminés et diverses vitamines. Il est à noter que les eleutherosides de l´éleuthérocoque et le ginsénosides du ginseng présentent des propriétés similaires. L´eleuthérocoque peut être administrée à l´aide d´ampoules buvables, de gélules, de teinture-mère et de comprimés. Il est également possible d´utiliser directement la racine non transformée sous forme d´infusion. Il est évident que l´avis d´un spécialiste est recommandé pour avoir des effets probants.

Les différentes propriétés de l´éleuthérocoque

L´éleuthérocoque possède de nombreuses propriétés préventives, curatives et revitalisantes qui stimulent les systèmes immunitaire et nerveux centraux, qui permettent de lutter contre la fatigue et de s´adapter aux agressions microbiennes, climatiques et psychiques entre autres, qui stimulent certaines glandes endocrines et agissent sur l´appareil reproductif. Les chercheurs russes lui ont conféré une propriété adaptogène. Le concept d´adaptogène initié par Lazarev en 1947, permet d´accroitre la résistance de l´organisme aux différents stress, tout en régulant les fonctions physiologiques des organes, avec le minimum d´effets secondaires indésirables. L´éleuthérocoque a l´avantage de ne présenter jusqu´à présent aucun effet secondaire avéré. Il vaut cependant, mieux d´éviter de l´administrer à des femmes enceintes et à des enfants de moins de 12 ans. De plus, ses propriétés tonifiantes font qu´il faut l´utiliser de manière prudente sur des personnes présentant des problèmes cardiaques et les personnes qui ont une tension artérielle irrégulière.

Les différentes utilisations de l´éleuthérocoque

L´éleuthérocoque est surtout utilisé pour le renforcement immunitaire. Il agit aussi bien sur le physique que sur l´intellectuel. Ainsi, les sportifs font appel à l´eleuthérocoque pour améliorer leur rendement. Il en est de même pour les personnes dont le travail nécessite de nombreuses descentes sur terrain pour renforcer leur résistance aux diverses maladies. L´eleuthérocoque est recommandé pour les personnes qui ont d´importantes activités intellectuelles tels que les étudiants ou pour celles qui sont atteintes de surménage. Il permet de traiter efficacement l´asthénie générale et d´aborder efficacement les périodes de convalescence. Particulièrement, l´éleuthérocoque intervient de manière spécifique sur trois sphères de l´organisme. Ces trois sphères concernent l´aspect sexuel pour les déficiences d´origines diverses de l´activité sexuelle, le neuro-psychisme qui permet de persévérer dans les cures de désintoxication, et l´aspect cardio-vasculaire qui concerne surtout la tension artérielle.



© creatine-creatines.com