protéines

Musculation

 

Le rôle de la créatine pure dans le développement des muscles

Prise de masse musculaire : quelle place pour la créatine pure ?

Particulièrement recommandée aux sportifs, la créatine pure, lorsqu´elle est absorbée conformément à la dose prescrite et selon les intervalles réguliers, peut constituer une aide appréciable dans le développement des muscles et l´amélioration de la résistance aux efforts soutenus. La créatine pure est réputée pour être très efficace pour augmenter la puissance physique, pour être plus résistant aux efforts intenses, pour raccourcir le temps de récupération et pour développer les muscles.

La créatine pure suscite de plus en plus l´intérêt d´un large public, notamment celui des sportifs et de ceux qui veulent améliorer leur apparence physique.

Les bienfaits de la créatine pure sur le corps

La créatine pure stimule de façon naturelle les performances physiques sans considération des disciplines sportives. D´abord dans les sports individuels comme le tennis, le tennis de table, ou le cyclisme où le sportif doit combiner le développement musculaire à son agilité, mais aussi les sports collectifs comme le football, le rugby, et le basket-ball, qui nécessitent la concentration et la résistance aux efforts soutenus.

La créatine pure est reconnue pour ses capacités à régénèrer rapidement la force physique après un effort soutenu et intense. C´est une qualité indispensable notamment dans les compétitions de haut niveau. Sa consommation n´est d´ailleurs pas interdite lors des grandes rencontres sportives. La créatine pure permet également d´évacuer les toxines et de retarder la production d´acide lactique. Cette propriété permet de continuer et même d´intensifier les exercices physiques sans ressentir prématurément la fatigue et d´avoir des crampes.

Créatine pure : composition et dosage recommandé

La créatine, découverte dans les années 1950, est un élément chimique azoté qu´on retrouve essentiellement dans les muscles, où elle forme une réserve d´énergie. Cette molécule soluble est fabriquée à partir d´acides aminés. On peut citer la glycine (ou glycocolle) qui est un acide aminé neuromédiateur, utilisé par l´organisme pour la synthèse d´autres substances. C´est aussi un constituant essentiel des protéines. L´arginine, un autre acide aminé qui compose la créatine, est présente dans les protéines et intervient dans la formation de l´urée. La méthionine, la troisième composante de la créatine est un acide aminé soufré indispensable à la croissance et à l´équilibre de l´organisme, présent dans les protéines. Enfin, les autres acides aminés qui entrent dans la formation de la créatine pure sont le guanidine et l´ornithine.

La législation française recommande un dosage quotidien maximum de 3 grammes à répartir en deux prises : pendant le petit déjeuner et dans l´après-midi. Une cure de deux mois renouvelable tous les trois mois est indispensable pour que son effet soit optimal, mais dans tous les cas, il vaut mieux demander conseils à un médecin.

Son assimilation dans le corps humain

La créatine pure est consommée par voie orale. Une grande partie circule dans le sang avant d´arriver dans les muscles où elle se métamorphose en phosphocréatine (CP). C´est cette molécule qui sert de stimulus aux muscles lors de leurs contractions, et reconstruit en quelques secondes l´adénosine triphosphate ou A.T.P., l´élément producteur d´énergie aux cellules. L´adénosine est un nucléoside formé d´adénine et de ribose, dont les dérivés phosphorés contribuent à la fourniture d´énergie.

Les efforts physiques accroissent les dépenses énergétiques du corps et dégradent la créatine au bout de cinq à sept secondes. L´apport extérieur en créatine pure permet donc de réaliser des efforts physiques supplémentaires, favorables au développement musculaire. En effet, plus il y a de créatine pure dans les muscles, mieux ceux-ci supporteront des efforts plus intenses. Elle ne gonfle pas directement les muscles mais c´est l´intensité des efforts fournis qui provoque leur développement. La prise de la créatine pure n´est pas suffisante pour développer les muscles, elle doit s´accompagner d´exercices physiques appuyés et réguliers pour donner des résultats satisfaisants.



© creatine-creatines.com