protéines

Musculation

 

La glucosamine chondroitine pour lutter contre l´arthrose

La glucosamine, un produit efficace contre différentes pathologies

Le sulfate de glucosamine est issu de la Chitine, une substance que l´on extrait de la carapace des crabes de mer. Cette substance est utilisée dans certains produits destinés à traiter et à empêcher les dégradations cartilagineuses consécutives à des problèmes articulaires comme l´arthrose ou l´arthrite. La glucosamine joue un rôle important dans le développement des cartilages, des os et des tendons.

La glucosamine chondroitine est une substance qui peut être produite par l´organisme humain, et tient un rôle primordial dans le maintien des tissus et des cellules. Il arrive que certaines maladies aient comme effets de dégénérer le système articulaire, entraînant de fortes douleurs, et obligeant les personnes touchées à avoir une mobilité réduite. La glucosamine permet de contrer les effets de ces maladies. Mais pour bien comprendre ses actions sur l´organisme, il convient de connaître son origine.

Les sources de la Glucosamine et ses actions sur l´organisme

Parmi les produits utilisés pour traiter les effets de l´arthrose ou encore de l´arthrite, le sulfate de glucosamine est très efficace. Celui-ci vient de la Chitine, une substance que l´on trouve généralement dans la carapace de certains crustacés, notamment des crabes de mer. Le sulfate de glucosamine est fixé grâce au chlorure de sodium, ou encore au chlorure de potassium, ce dernier étant le plus exploité pour sa faible teneur en sel. La fonction principale de la glucosamine est de participer à la reconstruction du cartilage des différentes articulations. Elle tient également un rôle dans la formation du liquide synovial, qui lubrifie ces articulations. Enfin, celle-ci est encore présente dans le processus de formation des os, des ligaments, et des tendons. Le sulfate de glucosamine est aussi connu sous le nom de chlorhydrate de glucosamine, ou encore de N-acéthyl-Glucosamine, et il est commercialisé dans certains pays, comme les Etats-Unis, non pas en tant que médicament, mais en tant que complément alimentaire.

Le traitement médical avec la glucosamine chondroitine

On préconise un traitement au sulfate de glucosamine pour renforcer la synthèse des protéoglycanes, lesquels, avec le collagène, reconstituent le tissu conjonctif détérioré par certaines maladies comme l´arthrose. Différentes recherches ont par ailleurs prouvé que l´utilisation du sulfate de glucosamine permet de freiner la progression de l´arthrose du genou, et aurait certainement des effets similaires sur l´arthrose de la colonne vertébrale. Le sulfate de glucosamine peut en outre être utilisé comme un anti-inflammatoire, et peut remplacer des produits anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l´ibuprofène, ou encore le piroxicam. L´effet du sulfate de glucosamine sur l´arthrose peut durer plusieurs semaines après le traitement, et son action dure plus longtemps que celle d´un anti-inflammatoire classique si bien que les douleurs liées à la maladie s´estompent de façon significative permettant au patient de retrouver une mobilité normale.

Les précautions d´emploi

Il convient de préciser que dans certaines situations, il vaut mieux ne pas consommer de médicaments à base de sulfate de glucosamine. Les diabétiques sont les plus exposés aux effets nocifs que peut produire cette substance. Toutefois, ils pourront y avoir recours s´ils ont reçu l´accord de leur médecin, qui donnera alors des recommandations bien précises. En effet, la glucosamine a tendance à faire augmenter la résistance à l´insuline, et a pour effet direct, d´augmenter le taux de glucose dans le sang. De même, les personnes sujettes à l´hypertension, ou à des problèmes cardiaques, devront s´en tenir au sulfate de glucosamine fixé par du chlorure de potassium, afin d´éviter un apport en sel trop conséquent, avec le sulfate de glucosamine fixé par du chlorure de sodium. En outre, les personnes allergiques aux fruits de mer peuvent eux aussi rencontrer une intolérance à la glucosamine. Enfin, pouvant causer des troubles gastriques, la glucosamine devra être prise avant le repas, en particulier pour les personnes ayant un ulcère gastroduodénal.



© creatine-creatines.com