protéines

Musculation

 

La glutamine, un précieux acide aminé

La glutamine, un allié de choix dans la prise de masse musculaire

La glutamine est un acide aminé qui joue un rôle important dans la physiologie musculaire. Si elle n´a aucune influence sur les performances physiques, elle contribue, par contre, de manière considérable à la prise de masse musculaire. En outre, chez les sportifs en général et les adeptes de la musculation en particulier, la glutamine prise en complément permet de prévenir le syndrome de surentraînement qui entraîne, entre autres, une diminution de la défense immunitaire.

Par définition, la glutamine n´est pas considérée comme un acide aminé essentiel car l´organisme est capable de la synthétiser à partir de trois acides aminés dont deux, la valine et l´isoleucine, doivent être apportés par l´alimentation.

Quid de la glutamine

La glutamine est l´acide aminé qui se trouve en plus grande quantité dans l´organisme, elle se trouve essentiellement dans le sang circulant et dans les muscles. L´organisme en produit quotidiennement entre 5 et 10 g. La glutamine en complément est proposée pour accélérer la convalescence en cas de brûlure ou d´intervention chirurgicale. Elle est également indiquée dans certaines maladies qui induisent une perte de poids importante telles le Sida, le cancer ou l´arthrite rhumatoïde mais elle est surtout utilisée pour optimiser la prise de masse musculaire.

Glutamine et syndrome de surentraînement

Après un entraînement intense et prolongé, les muscles ne contiennent plus assez de glutamine et si le temps de récupération est insuffisant entre deux séances, une carence en glutamine s´installe entrainant le syndrome de surentraînement. Ce dernier se manifeste par un sommeil de mauvaise qualité, des rhumes à répétition et une asthénie (grande fatigue). On constate par ailleurs une baisse de la défense immunitaire naturelle de l´organisme, le sportif devient alors plus sensible à des maladies diverses. Il faut savoir que le syndrome de surentrainement pourra également apparaitre si les séances de musculation ne sont pas très intenses mais trop rapprochées, si l´apport alimentaire en glutamine est insuffisant ou si l´individu est soumis à un stress intense. Un apport de glutamine en complément permet d´éviter ce syndrome de surentraînement.

Les bienfaits de la glutamine en musculation

Pour les adeptes de la musculation et du bodybuilding, la prise de glutamine en complément est plus que conseillée. Son intérêt réside dans le fait qu´elle favorise la construction musculaire (anabolisme) et réduit sa destruction (catabolisme). En effet, la glutamine favorise la volumisation cellulaire donc la prise de masse musculaire en facilitant d´une part l´entrée dans le muscle des nutriments indispensables à son développement pour ne citer que l´eau, les vitamines, les acides minés et les glucides et en limitant d´autre part la production d´une substance qui freine le développement musculaire. Mais retenons que la glutamine seule n´a aucun effet ergogénique autrement dit elle n´améliore en aucun cas les performances physiques.

La glutamine agit également de manière indirecte chez les amateurs de bodybuilding et de musculation en stimulant la production d´hormone de croissance. Ce dernier est reconnu particulièrement pour son effet anabolisant. Il réduit notamment la réserve de graisse de l´organisme tout en favorisant la prise de masse musculaire. Si la prise directe d´hormone de croissance est considérée comme un moyen de dopage pour les sportifs et donc prohibée, la stimulation naturelle de la production d´hormone de croissance par ingestion de glutamine est tout à fait légale.

Comment profiter des bienfaits de la glutamine en musculation ?

Dans le commerce, la glutamine est déclinée en plusieurs présentations : poudre, comprimés, capsules, etc. En musculation, la posologie est de 5 g à prendre une demi-heure avant la séance et 5 g juste après. Cette dose permet d´améliorer la prise de masse musculaire tout en évitant le syndrome de surentrainement. Mais certains professionnels du bodybuilding n´hésitent pas à en prendre jusqu´à 30 g avant chaque séance pour des exercices intenses et prolongés. Pour optimiser les effets de la glutamine dans la musculation, il importe d´augmenter considérablement la consommation de protéine et de limiter les effets des radicaux libres par un apport accru d´antioxydants surtout le fameux trio de vitamines A, C et E. Un avis médical est indispensable en cas de troubles rénales ou hépatiques. Les effets indésirables de la glutamine en complément se limitent à de légers troubles de l´appareil digestif.



© creatine-creatines.com