protéines

Musculation

 

La taurine, un acide aminé plein de vertus

La taurine et ses bienfaits, pour les adeptes de musculation et d´efforts intenses

De nos jours, le corps humain fait encore l´objet de nombreuses recherches de la part des scientifiques bien que des éléments pleins de vertus comme la taurine aient été découverts à ce jour. Ce dérivé d´acide aminé participe à de nombreuses fonctions de l´organisme et principalement au niveau des tissus musculaires. Ainsi, elle est présente dans de nombreux compléments nutritifs qui sont parfois indispensables aux adeptes de la musculation.

Les scientifiques ne cessent de faire de nouvelles découvertes sur le corps humain et son fonctionnement. Certaines, comme celle de la taurine, se révèlent alors d´une grande importance.

Qu´est ce que la taurine

Le corps humain recèle encore de nombreux secrets pour les hommes de science mais ces derniers ne désespèrent jamais. La découverte de la taurine figure parmi les avancées les plus intéressantes que les scientifiques aient effectuées ces derniers siècles. Ce mérite revient à des chercheurs japonais qui ont dévoilé cet acide aminé en 1827, à partir des études qu´ils ont effectuées sur la bile d´un taureau. Ce qui a d´ailleurs donné le nom de taurine qui, plus tard, va entrer dans la composition d´une boisson énergétique très connue : le Red Bull. Suite à ces recherches, d´autres scientifiques ont ensuite démontré que la taurine est aussi présente dans le corps humain. Faisant partie des 22 principaux acides aminés, elle est assimilée par l´organisme à partir des divers aliments consommés par l´être humain. Les mêmes études ont aussi montré que la taurine est l´acide aminé le plus répandu dans les fibres musculaires juste après la glutamine. Mais les réelles fonctions de cet acide aminé dans le corps humain n´ont été mises à jour que vers les années 1970 et jusqu´à aujourd´hui, de nombreuses voies continuent encore d´être explorées, surtout dans le domaine des tissus musculaires où la taurine est très présente.

Les bienfaits de la taurine

Les propriétés de la taurine ont d´abord été révélées à partir des études effectuées sur des chats qui présentaient des problèmes cardiaques ou des troubles de la vue après s´être vus attribuer des régimes carencés en taurine. Les études se sont ensuite poursuivies sur le rôle de la taurine au niveau de la production de bile qui est un élément essentiel dans la digestion des graisses. Plus tard, il s´est avéré que la taurine participe aussi à d´autres fonctions de l´organisme humain pour ne citer que son rôle d´antioxydant et son rôle dans la gestion des ingestions des sucres simples qui peuvent être à l´origine de nombreuses maladies comme le diabète. D´autre part, il a aussi été démontré que la taurine agit également en tant que régulateur de l´activité électrique dans les muscles, le cerveau et le coeur. Toujours au niveau des muscles, la taurine semble aussi jouer des rôles considérables et les études faites sur des souris démontrent qu´en disposant d´un surplus de cet acide aminé, ces cobayes pouvaient fournir plus d´efforts. Les raisons de tels résultats sont expliquées par la faculté de la taurine à réduire et éliminer les produits comme l´acide urique et l´acide lactique. Les efforts intensifs qu´effectuent les muscles augmentent en effet la production naturelle de l´acide lactique qui est une des principales causes des courbatures et des crampes. Pour toutes ses actions sur les tissus musculaires où elle est fortement présente, les fabricants de compléments nutritifs destinés aux sportifs de haut niveau et les amateurs de culturisme, n´ont pas hésité à introduire la taurine dans la composition de nombreux produits.

La taurine en tant que produit de musculation

La taurine est présente dans des aliments naturels comme l´oeuf, le poisson, les produits laitiers et certaines variétés d´huîtres que les adeptes de musculation peuvent et doivent introduire dans leur régime alimentaire. Mais les efforts consentis lors des entraînements réduisent considérablement la taux de taurine dans les muscles qu´il est souvent nécessaire de recourir aux compléments nutritifs. Ces types de produits sont souvent des complexes regroupant plusieurs types d´acides aminés dont principalement la taurine, la créatine ainsi que la glutamine et l´arginine. Combinées, les actions de ces produits augmentent considérablement la force et l´énergie et permettent ainsi aux pratiquants d´intensifier les exercices. Prises 30 minutes avant chaque entraînement, ces produits contenant de la taurine révèlent toute leur efficacité au moment des grands efforts. D´autre part, ces produits à base de taurine constituent de très bons produits de récupération.



© creatine-creatines.com