protéines

Musculation

 

Bien choisir des produits à base de protéines pour bien se muscler

La protéine et les produits protidiques, indispensables aux adeptes de la musculation

La molécule de protéine joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de l'organisme. Elle est indispensable pour les fonctions vitales du corps en produisant des hormones et de l'énergie. Par ailleurs, la protéine contribue efficacement à la construction des muscles de ce fait, sa consommation est d'une importance capitale surtout pour les sportifs qui veulent développer leur masse musculaire.

Pour être en bonne santé et afin de pouvoir s'adonner à des activités physiques intenses, on doit adopter une alimentation équilibrée, un régime riche en glucides, lipides, protides, vitamines, minéraux et oligo-éléments. En effet, les glucides et les lipides doivent couvrir les besoins énergétiques du corps, les vitamines, minéraux et autres substances assurent la croissance et contribuent à l'élaboration des hormones. Quant aux protéines, elles jouent des rôles essentiels dans la construction et l'entretien des muscles. En outre, leur dégradation chimique produit de l'énergie, de ce fait, elles sont indispensables pour la pratique de la musculation car de plus, elles participent à la réparation et reconstruction des fibres musculaires. La pratique de la musculation accroît ainsi les besoins protéiques du corps, en conséquence, il est essentiel de compléter les protides apportées par les aliments avec des produits protidiques pour obtenir des résultats notables.

Les rôles de la protéine

En tant que substance qui contribue à construire et à réparer les tissus de l'organisme, cette molécule est essentielle surtout dans le cadre d'exercices de musculation. En effet, durant les séances d'entraînement intenses, les muscles peuvent être endommagés et la protéine est indispensable pour les réparer. En ce sens, de par son rôle anabolisant, elle rétablit la teneur des acides aminés présents dans le sang en stimulant les muscles à pomper les excédents pour reconstruire la masse musculaire. En tant que catabolisant, elle pallie le manque ressenti par l'organisme ainsi, il faut assurer l'apport en protéine pour que les muscles prennent bien du volume. La molécule de protéine s'avère également être une source d'énergie, mais peu comparée au glucide ou lipide, puisqu'elle ne fournit que 3 % des besoins caloriques du corps. Par ailleurs, elle concourt à la digestion ainsi qu'au transport de l'oxygène dans l'organisme.

Les compléments protéinés

Rien ne vaut une nutrition équilibrée pour assurer les besoins en protéine de l'organisme lesquels dépendent du poids du corps, de sexe et des activités physiques qu'on effectue. Ainsi, les sportifs assidus et les bodybuilders sont conseillés d'en prendre 5 grammes par kilogramme. Mais, comme la digestion des protéines acidifie l'organisme et par conséquent peut nuire la prise de masse musculaire, il n'est pas recommandé d'augmenter cette dose prescrite. Si par mégarde, on a cependant dépassé cette quantité, il faut veiller à consommer des fruits ainsi que des légumes pour rétablir l'équilibre du milieu organique. Pour assurer les besoins en protéine accrus des bodybuilders, mis à part les aliments, il existe également des suppléments protidiques comme le Whey protéine ou petit lait, considéré comme étant le top des compléments protéinés. En effet, conditionné sous forme de poudre, il est facile à assimiler et de plus, il est riche en Bcaa et autres nutriments, outre sa propriété anti-oxydante et stimulante. Il est utile pour combattre le stress, l'hypertension et l'ostéoporose, tout en étant également un excellent coupe-faim. En seconde position, on a la spiruline. Idéal pour les bodybuilders, ce complément nutritionnel naturel possède des vertus stimulantes et énergisantes. Cette algue est en effet considérée comme étant le meilleur nutriment sur la terre. Viennent ensuite les barres de protéines de soja, de caséine ou d'?ufs, qui se dégustent au moment du goûter. Les tablettes et les comprimés, composés de Bcaa sont également très pratiques, à prendre juste après les entraînements. Quant aux protéines liquides, elles sont principalement composées de Whey, de Bcaa. De par leur texture, elles sont facilement assimilées et digérées par l'organisme.



© creatine-creatines.com