protéines

Musculation

 

Whey protéine et prise de masse musculaire

La whey protéine : ses propriétés anabolisantes et fortifiantes

La whey est réputée dans le monde de la musculation comme étant la meilleure protéine. Elle possède une teneur importante en acides aminés et contient d´autres constituants, dont du calcium et un complexe vitaminé. Ces composants font d´elle une protéine complète. Les deux formes de whey produites par les grandes marques de compléments nutritionnels ont gardé toutes les vertus anabolisantes de la whey de base, idéale pour la récupération et la prise de masse maigre.

La whey est fortement consommée par de nombreux adeptes du bodybuilding et des sportifs de haut niveau. Et pour cause, c´est l´une des meilleures protéines mises en vente sur le marché des suppléments nutritionnels. Une grande sélection de ces protéines efficaces (les "whey") est disponible sur le célèbre site spécialisé www.lesproteines.com où vous trouverez les plus grandes marques et de nombreuses informations complémentaires.

Composition de la whey protéine

La whey protéine renferme plusieurs composants essentiels pour les pratiquants de la musculation, notamment le caséinate de calcium, le lactosérum ainsi que des protéines de lait. La combinaison de ces différents éléments procure au corps les acides aminés et les nutriments dont les muscles ont besoin pour bien se développer. Ainsi, grâce à la consommation de whey, les sportifs pourront disposer de la puissance nécessaire pour effectuer des entraînements encore plus rigoureux. D´autre part, la whey est la protéine qui possède la teneur la plus complète en acides aminés et plus précisément en BCAA. Ces derniers renferment 25 % de leucine, de 12,5 % de valine et de 12,5 % d´isoleucine en plus de l´arginine, de la tyrosine et de la glutamine. La whey protéine agit alors dans l´organisme afin de permettre une production suffisante d´énergie qui accroît la puissance des efforts fournis et favorisera par la suite le développement musculaire. En outre, les quadrapeptides que la whey contient lui confèrent des actions analgésiques qui diminuent les douleurs que le culturiste peut ressentir après un entraînement.

Quelles sont les vertus de la whey protéine ?

La whey protéine agit dans l´organisme en permettant une libération des acides aminés essentiels de manière continue. Ce phénomène accroît la concentration nerveuse chez le sportif même lorsqu´il est épuisé. Celui-ci n´a donc plus besoin de consommer un autre complément alimentaire pour booster sa force mentale. Elle apporte également de nombreuses vitamines qui renforcent les défenses naturelles du sportif. En effet, il ne faut pas oublier que le corps est exposé aux infestations microbiennes et virales pendant et après les entraînements. Par ailleurs, la whey accélère la réparation des muscles, favorise le repos du sportif et régularise son sommeil. De par ces actions, elle freine la destruction des cellules et régénère les tissus ayant subi des microlésions durant les efforts de musculation. En outre, la whey protéine contribue au développement des muscles qui se produit au moment de la récupération. Ainsi, elle est à la fois un anabolisant et un anti-catabolisant. Enfin, la whey protéine peut cataboliser le surplus de gras dans les muscles et protège l´organisme des troubles cardio-vasculaires.

Quels sont les deux formats de whey protéine?

Les culturistes et les sportifs d´élite ont le choix entre deux principaux types de whey protéine. En effet, les industries productrices de suppléments nutritionnels leur proposent d´une part la whey hydrolysée et d´autre part l´isolat de whey protéine. La whey hydrolysée est fabriquée à partir d´un processus de microfiltration au cours duquel la whey protéine concentrée passe par divers filtres céramiques munis de sas microscopiques. En dépit de la taille des filtres, l´hydrolysat de whey conserve toutes ses propriétés, y compris son aminogramme de base, c´est-à-dire sa teneur en acides aminés, afin de permettre une prise de masse efficace. D´ailleurs, ce type de whey possède la meilleure qualité bien qu´il soit un peu amer et cher à l´achat. En ce qui concerne l´isolat, on peut affirmer qu´il s´agit de la forme la plus pure de whey. Sa teneur protéinique varie entre 95 % et 90 %. La technique de fabrication de l´isolat de whey protéine permet de le débarrasser du lipide et du glucide en épurant le lactose. En outre, il contient une forte concentration de calcium, idéal pour le renforcement des os. Néanmoins, la technique d´extraction de l´isolat de whey a tendance à détruire certains acides aminés car la protéine passe par des filtres supplémentaires.



© creatine-creatines.com